Rêves …

Les élèves de l’atelier théâtre du lycée Marie Curie ont présenté la restitution de leur travail vendredi dernier au lycée devant 150 personnes.

Encadrés par David Wimmer-Nejman, professeur documentaliste et responsable de l’atelier, et par Sabine Lemler, metteure en scène de la Compagnie VIA, les élèves se sont emparés de Rêves de Wajdi Mouawad.

L’histoire raconte la rencontre entre un écrivain, Willem, et une hôtelière. Il vient une nuit trouver l’inspiration dans son hôtel. Elle erre seule dans ce dernier à la recherche de compagnie. Vont se croiser les angoisses de la mère qui a perdu son fils et les personnages apparaissant à l’auteur, comme autant de strates de son inconscient et de ses peurs.

« C’est un texte complexe et atypique dans l’œuvre de Mouawad, drôle, grinçant, grave qui mêle la poésie au langage du quotidien » précise David Wimmer Nejman.

« Nous nous sommes attachés à donner la place aux propositions des élèves au même titre que celles que nous avions » souligne Sabine Lemler.

Les 13 élèves issus de seconde, première et terminale ont travaillé à raison de 2h par semaine tous les mercredis pour arriver à cette restitution de fin d’année.

« Le texte était fort, et le fait que le public et les acteurs soient mêlés, assis côte à côte dans une sorte de confinement, le rendait plus fort encore », a commenté une spectatrice.

Ce spectacle, beau travail sensible d’éducation artistique et culturelle, a ravi l’ensemble du public, venu nombreux pour applaudir les lycéens vendredi soir.