« Cordées de la réussite INET »

10000000000001bb00000180a82f50f5.jpg

Dix lycéens du Lycée Marie Curie parrainées par des élèves administrateurs territoriaux

Le 8 décembre 2014 au soir, 10 élèves du Lycée Marie Curie signeront au centre administratif de la ville de Strasbourg, en présence de la directrice de l’INET, les chartes de parrainage qui leur permettront de bénéficier du tutorat d?élèves administrateurs.

L?INET, Institut National des Etudes Territoriales, a pour mission, au plan national, la formation d’intégration et de professionnalisation des cadres de direction des grandes collectivités territoriales.

Le Lycée Marie Curie, ainsi que 3 autres lycées de la CUS, bénéficient d?une convention de partenariat pour l’accès des élèves à des parcours d’excellence, conclue le 14 mai 2014 entre le préfet de la région Alsace, le recteur de l’académie de Strasbourg, le maire de Strasbourg, le président du CNFPT et les proviseurs des lycées concernés.

Le tutorat que les élèves administrateurs proposent aux lycéens volontaires pour s’engager dans ce dispositif, vise à accroître leurs chances de poursuivre et de réussir des études supérieures longues et d’envisager l’accès aux emplois à responsabilité de la fonction publique territoriale comme une possibilité d’insertion professionnelle.

Le rôle des tuteurs est ainsi d?apporter aux lycéens le soutien et les informations nécessaires pour construire un projet professionnel, mais également de les accompagner dans leurs démarches sur le plan de la motivation et de la confiance en soi.

A cet égard, les élèves administrateurs, tuteurs et tutrices, s’engagent à :

-*proposer aux lycéens une ouverture sur le fonctionnement, les enjeux et l’intérêt du secteur public, plus précisément de la fonction publique territoriale,
-*soutenir les lycéens dans leurs choix et à les accompagner dans leur réflexion s’agissant de leur orientation professionnelle,
-*faire profiter les lycéens de temps d’échanges et de découverte sur des thèmes qu’ils définiront en commun,
-*accompagner les lycéens dans l’élaboration de lettres de motivation, de CV et dans l’accès à un premier job/stage au sein d’un service public local,
-*mettre à disposition des lycéens leurs compétences méthodologiques et savoir-faire relatifs, notamment, à leur propre parcours de formation et leur expérience professionnelle.

La signature des chartes de parrainage du 8 décembre 2014 constitue un moment symbolique d?engagement entre les lycéens et les élèves administrateurs. elle sera également l?occasion pour chaque partenaire de la convention « Egalité des chances » de s?exprimer sur le sens de ce projet.