La lutte contre toutes les formes de discriminations est une des valeurs fortes de la Républqiue et elle trouve tout naturellement sa place au centre des valeurs défendues dans les différents établissements scolaires du territoire.
Au lycée Marie Curie, la lutte contre toutes les formres de discriminations est pregante et présente depuis de très nombresues années, avec différents acteurices sur le terrain comme diféfrents intervevant.e.s extérieurs chaque année.
Avec l’aval de la direction, les actions de sensibilisation sur ces thématiques sont portées, au lycée, par Mme Even-Schindler, CPE, parfois aidée par M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste.
Cette année scolaire 2025/2026, c’est la jeune association strasbourgeoise Les Tantines qu’ils ont sollicitée
Cette association se bat, entres autres, pour aider les personnes en transition en mettant en place des permanences pour les aider dans leur parcours, notament adminsitratif. Elle a aussi a coeur de lutter contre toutes les formes disciminations, en particulier ce qui concerne la lutte contre les LGBTQIA+phobies, en proposant ds interventions en milieu scolaire et entrepreneurial.
Ainsi, c’est devant toutes les classes du niveau Première que Cédric Morgen, co-fondateur de l’association, est intervenu. Mêlant rigueur et détente, explication didactique et contextualisation plus personnelle, apport de connaissances (en particulier en ce qui concerne la loi) et échanges interactifs, les deux heures d’interventions ont pu toucher et faire réagir nos élèves, en mettant en mots des définitions, des comportements et des actes.
Les débats et questions qui ont suivi l’intervention ont été riches et ont permis également d’apporter dees éclairages ou des précisions sur certains points évoqués.
Une intervention de très grande qualité qui a su apporter notions et exemples aux futur.e;s citoyen.ne.s de demain que seront nos élèves.




