Logo lycée Marie Curie

INSCRIPTION 2017-2018

Télécharger le pdf pour avoir toutes les informations quant à l’organisation des inscriptions 2017-18.pdf

Bourse aux livres

Télécharger le pdf pour le déroulement de la bourse aux livres

Présentation de Marie Curie

marie_curie.jpgMarie Curie (1867-1934), née Marie Sklodowska, est une physicienne française d’origine polonaise. Elle naît le 7 novembre 1867 à Varsovie dans une famille d’enseignants. En 1891, elle décide de venir à Paris pour s’inscrire à la Sorbonne et y obtient sa licence de physique en 1893. Elle rencontre Pierre Curie en 1894 et l’épouse l’année suivante.

La physicienne découvre la radioactivité du thorium en 1898 et est la première à utiliser le terme radioactif. Par ailleurs, en collaboration avec son mari, elle découvre le polonium et le radium. En 1903, elle obtient le prix Nobel de physique et, en 1911, le prix Nobel de chimie. En dépit de cette reconnaissance, l’entrée à l’Académie des Sciences lui est refusée.

A la mort accidentelle de Pierre Curie en 1906, Marie Curie succède à son mari à la chaire de physique générale, devenant la première femme nommée professeur à la Sorbonne. En plus de l’enseignement, elle poursuit ses recherches sur la radioactivité.

Malgré la solitude et la maladie, Marie Curie continue son travail avec acharnement. En 1914, elle fonde l’Institut du Radium à Paris et participe à la création de l’Institut Curie. Pendant la Première Guerre mondiale, sur le front, elle organise le premier service de radiologie mobile. Nommée membre du Comité de physique Solvay, elle siège aussi au Comité de la coopération intellectuelle de la Société des Nations à partir de 1922.

Le 4 juillet 1934, une anémie due aux rayonnements emporte la physicienne.

En 1995, les cendres de Marie et Pierre Curie sont transférées au Panthéon.