Se mettre dans la peau d’un député européen

Mardi 21 novembre, dans le cadre du cours d’histoire sur le projet politique européen, les élèves de terminale économique et sociale ont expérimenté le nouveau jeu de rôle proposé par le Parlement européen de Strasbourg dans le Parlementarium. Deux directives étaient proposées, l’une sur l’eau, l’autre sur l’identification des personnes par des des puces électroniques.Durant deux heures trente, les élèves se sont mis dans la peau de députés européens. Ils ont dû s’informer, négocier au sein de leur parti politique, en commission, répondre aux questions des journalistes, faire face aux poids des lobbys, s’exprimer devant l’assemblée, convaincre, puis voter.Une expérience dense et dynamique qui fait prendre conscience de la complexité des enjeux politiques.