Logo lycée Marie Curie

Projet « Femmes & Sciences » : ça continue !

Rappel : Les élèves de la classe de 1re Scientifique « Marie Curie » ont choisi des femmes ayant marqué les sciences à différentes époques, souvent peu connues du public, et ont étudié par petit groupe leur biographie et leurs contributions scientifiques respectives. Ils ont réalisé les portraits de 16 femmes, du XVII e siècle à nos jours.

Ces portraits ont pris la forme de 16 panneaux réalisés en lien avec les élèves du lycée Gutenberg d’Illkirch.

 

 

 

 

 

Un travail collaboratif, en binôme (un élève de 1re pro et un élève de 1re S) a permis de réaliser des panneaux d’une qualité presque professionnelle.

Une classe de 3e du collège Kléber de Haguenau suit le projet dans le cadre des EPI, sous la forme d’une micro-entreprise scolaire (« Taktil »), et le diffuse sur les réseaux sociaux. Ils ont créé une page Facebook (https://www.facebook.com/FemmesetSciences/) et deux élèves sont venus filmer le travail collaboratif au lycée Gutenberg.

A l’occasion de la Semaine du Mois de l’Autre du 3 au 8 avril, l’exposition sera présentée dans la salle de conférence du lycée. 

La communauté éducative du lycée Marie Curie sera invitée à élire deux ou trois femmes scientifiques pour baptiser des salles de   classe. Des classes du lycée et, nous l’espérons, des collèges du secteur pourront venir la voir. Un quiz, rédigé par les élèves sera disponible à l’entrée de la salle ou sur demande.

Mots-clefs :