Partenariat avec le TNS : le PRIX B-M KOLTES des LYCEENS 2016/2017

La classe de 1L du lycée a l’immense privilège de participer à la première édition du Prix B-M Koltès des lycéens (Prix de littérature dramatique contemporaine) porté par le TNS et son directeur, Stanislas Nordey.

6 établissements du Bas-Rhin ont été choisi dont le lycée Marie Curie.

Les élèves éliront un lauréat parmi trois textes dramatiques contemporains.
Pour ce faire, ils seront accompagnés par des comédiens professionnels du TNS, à raison de 15 heures, en vue de travailler sur l’analyse des textes, leur structure, leur spécificité d’écriture, l’argumentation, la mise en voix et le message que souhaite transmettre l’auteur.
A l’issue de ce compagnonnage, deux élèves délégués de la classe défendront leur choix en face des autres délégués des 6 établissements afin d’élire le lauréat final lors d’une cérémonie officielle au TNS en présence des auteurs.

Parallèlement à ce travail en classe, ils ont un parcours de spectateur orienté vers l’écriture dramatique contemporaine comprenant 3 spectacles choisi par le TNS, auquel les enseignants porteurs du projet (M Renaudot, professeur de Lettres Classiques et M Wimmer-Nejman, professeur-documentaliste) en ont rajouté 3 afin d’avoir une continuité durant toute la saison du TNS et pas seulement le temps du Prix.
Ainsi les élèves pourront voir :
Histoire de Guerriers mis en scène de C Dagen (Élèves de l’École du TNS – Promotion 43 / d’après des textes de Jean Luc Lagrace) [Autre saison]
Par delà les marronniers mis en scène de J-M Ribes [Théâtre du Rond Point Paris]
Don Juan de Molière mis en scène de JF Sivadier
Providence mis en scène par Ludovic Lagarde [adaptation du roman éponyme d’Olivier Cadiot]
Neige mis en scène par Blandine Savetier [adaptation du roman éponyme de Ohran Pamuk]
Le Radeau de la méduse mis en scène de Thomas Jolly (Élèves de l’École du TNS – Promotion 42) [d’après la pièce de Georg Kaiser]

Tout au long de ce parcours, des rencontres avec des comédiens professionnels et des élèves de l’école du TNS prolongeront les représentations et l’analyse des textes.

Ce partenariat avec le TNS autour de ce beau projet trouve sa justification dans le projet d’établissement du lycée (favoriser l’accès à la culture de nos élèves) et dans le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle).