Classe Scientifique Marie Curie

marie_curie.jpg

Classe scientifique « Marie Curie »

« Je crois que les aptitudes exigées par une véritable vocation scientifique sont une chose infiniment précieuse et délicate, un trésor rare qu’il est criminel et absurde de laisser perdre et sur lequel il faut veiller avec sollicitude afin de lui donner toute chance d’éclosion. »

signature_marie_curie.jpg

C’est aux jeunes vocations scientifiques, à tous les élèves attirés par les études scientifiques que se destine la classe Marie Curie. Il apparaît opportun de détecter très tôt les talents et les goûts pour ces disciplines et, comme le dit Marie Curie, veiller sur eux avec sollicitude en leur proposant un environnement et des activités stimulants, propices à alimenter leur curiosité et à l’entretenir.

LA STRUCTURE

La classe Marie Curie est, au sein de l’ensemble des classes du lycée Marie Curie, une structure inscrite dans le cadre du projet d?établissement qui a vocation à réunir des jeunes ayant une vocation et un projet scientifique avérés.

Le projet se déroule sur les 3 années du lycée :

• en classe de 2de,les élèves sont rassemblés en une seule classe
  • en classe de 1re, les élèves continuent d’être rassemblés en une seule classe. Ils participent à des projets en partenariat avec des institutions de recherche scientifique.
  • en classe de Terminale, les élèves sont répartis sur l’ensemble des classes de Terminale scientifique de l’établissement. Ils se retrouvent sur le temps d’accompagnement personnalisé et autour de projets scientifiques.

Les élèves de 3e demandent à intégrer cette structure en présentant leur candidature selon le calendrier suivant:

• vendredi 28 avril 2017 : date limite de réception des fiches de candidature au lycée Marie Curie
  • 2e semaine de mai : communication aux familles
  • fin juin 2017 : inscription si affectation prononcée par les services académiques

A noter : les familles des élèves en provenance d’autres collèges que ceux du secteur du lycée Marie Curie sont tenus de formuler une demande de dérogation pour intégrer le lycée.

A noter: LA CLASSE MARIE CURIE est COMPATIBLE AVEC LA SECTION EUROPÉENNE (anglais, allemand ou italien): l’élève suit dans ce cas une heure de Discipline Non Linguistique (DNL) Histoire Géographie en langue anglaise.

Rétrolien depuis votre site.